Vivre L’utopie Anarchiste.

Publié le

Entre 1936 et 1939 pendant la révolution espagnole ont été mises en pratique les idées Anarchistes.
Une société plus juste, sans gouvernement, sans argent, sans patrons, sans profiteurs. L’eau et l’électricité étaient gratuites, les citoyens plus égaux, les conditions de travail améliorées, l’économie plus rationnelle. Pas d’individus pour s’enrichir sur le dos des travailleurs, pas de prêtres, pas de pauvres, pas de patrons. Des hôpitaux furent construits ainsi qu’une modernisation des conditions de vie. Le Franquisme, appuyé par les Nazis et les Fascistes Italiens mettra fin à cette révolution dans le sang, en incarcérant et assassinant de nombreux camarades dans le tristement célèbre camp d’Albatera et le camp de concentration de Miranda. Prés de 2000 prisonniers de guerre seront fusillés, 200000 exécutions sommaires, le tout avec l’assentiment de l’église. Franco fera bombarder Guernica le jour du marché, par une centaine d’avions de la luftwafe sans autre motif que celui de semer la terreur. Sur 7000 habitants, 1645 tués, femmes et enfants compris, 889 blessés.
Les assassins au pouvoir s’arrangeront pour qu’il ne subsiste aucune trace de cette utopie, détruisant même les édifices, hôpitaux, etc.… Les propriétaires reprirent possession de leurs usines et constatèrent d’ailleurs qu’elles étaient en bien meilleur état et que la production avait doublé. Le règne sanglant du Franquisme remplaça le rêve de fraternité et plongea l’Espagne dans une dictature moyenâgeuse.
Cette expérience aura malgré tout démontré qu’un autre monde est possible.
 
 
La révolution anarchiste en Espagne.
Une trentaine de vieux militants anarchistes et libertaires ayant directement été acteurs et témoins de la révolution sociale libertaire et autogestionnaire espagnole de 1936 racontent l'autre société: les usines et terres expropriées et collectivisées, la liquidation de l'Etat et de la propriété privée...

 

 

Publié dans OPINIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article